Photos en Argentine

 

La Puna est une région de la Cordillère des Andes située entre 3500 et 4200 m. d’altitude. La puna argentine et chilienne, appelée puna d’Atacama ou encore le désert d’Atacama, est plus désertique que la puna péruvienne. Je m’y suis aventuré à pas moins de 200 kms du premier humain, un peu inconscient car la moindre panne ou accident risquait de nous être fatal, personne ne vient quasiment jamais ici !

 

Depuis Salta, au Nord-Ouest de l’Argentine, il ne faut pas manquer de traverser la frontière pour se rendre à la « Valle de la Luna » (en castillan dans le texte : « valle » se prononce vajé)  à San Pedro de Atacama au Chili. Un bon moyen pour se plonger dans le milieu désertique sans grands moyens ni risques. Certes, ce n’est pas l’étendue du grand désert et il manque l’isolement, mais ça reste tout de même impressionnant !

 

Le Puestero est un gaucho ouvrier dans une estancia (ferme) où il occupe un poste. Il peut posséder un troupeau de mouton ou s’occuper d’eux, partageant une partie de la laine qu’il obtient dans l’année avec le propriétaire. Le talent de cavalier d’un puestero est sans pareil. Pour se divertir, ils s’affrontent dans des duels de rodéo et les meilleurs se retrouvent un fois par an à la grande Fiesta del puestero qui se déroule au mois de février en Patagonie du Nord.
J’ai eu le privilège d’être invité à réaliser un reportage de cette fête dont voici quelques extraits.

 

J’ai réalisé ce reportage humanitaire pour le compte de l’association ‘Arco iris’ (Arc-en-ciel) qui tente d’apporter son aide aux enfants des ‘favelas’ de Neuquen, en Patagonie. Très forte expérience que de pénétrer ces lieux où l’on peu se faire une véritable idée de ce que veut dire pauvreté. Après quelques images ‘volées’ dans ce quartier pauvre où vivent près de 40.000 âmes,  je vous offre le regard qui en dit long de ces enfants d’un autre monde .

 

Chutes IguazuAvant de rejoindre le Noroeste Argentino, petit détour dans la province de Misiones pour se ressourcer en contemplant les magnifiques chutes d’Iguazu.

 

 


Publication de mon récit de voyage écrit lors de mon premier séjour en Argentine en 2005.

 

Découverte Patagonie, Claude Bohnert  pour iPad
à télécharger gratuitement sur iTunes